TikTok regorge de conseils pour maigrir. La plupart du temps inefficaces, dans certains cas ces conseils peuvent surtout être dangereux pour la santé. Éclairage avec deux spécialistes en nutrition.
Utilisée par les jeunes, TikTok a popularisé des tendances alimentaires variées. Cependant, il est souvent difficile de discerner les conseils valables des recommandations risquées. Une étude de l'American Society for Nutrition révèle que seulement 53 % des influenceurs dans le domaine de la nutrition se qualifient comme professionnels de santé. Les conseils peuvent être nuisibles, trompeurs ou tout simplement faux. Voici un décryptage des plus populaires.
Un médicament d'ordonnance détourné
Le hashtag «#Ozempic» met en lumière un médicament injectable destiné aux diabétiques de type 2, désormais prisé par des TikTokeurs non-diabétiques pour sa supposée efficacité en matière de perte de poids, accumulant ainsi plus de 500 millions de vues. Cette tendance s'est particulièrement illustrée en Australie, où les prescriptions sont facilitées, entraînant des ruptures de stock. En réponse à cette vogue, les autorités sanitaires françaises ont rappelé que l'Ozempic est uniquement destiné à traiter le diabète de type 2 mal contrôlé.
Le Dr Faïza Bossy souligne les risques associés à une utilisation inappropriée de l'Ozempic. En dehors des effets secondaires comme des troubles digestifs, des nausées ou des vomissements, des conséquences plus sérieuses comme une déshydratation ou des inflammations du pancréas peuvent survenir, rendant même la personne sujette à développer un diabète. En France, l'accès à ce médicament est strictement régulé et nécessite une prescription par un endocrinologue.
Des conseils alimentaires douteux
Un autre ''astuce'' populaire combine du sel d'Himalaya et du bicarbonate de soude dans un mélange dilué dans de l'eau, mis en avant par le coach sportif Albert Gramoff. Si le bicarbonate peut offrir des avantages pour la santé bucco-dentaire, aucun fondement scientifique ne soutient son utilisation pour la perte de poids. De plus, une consommation excessive de sel peut avoir des effets néfastes sur la santé, comme des troubles digestifs ou des risques de calculs rénaux, rappelle le diététicien Jérémy Gorskie.
Pour Gorskie, une perte de poids saine ne peut pas être basée sur des mélanges exotiques. Changer son alimentation et intégrer une activité physique sont des prérequis essentiels pour chaque personne souhaitant perdre des kilos.
Les nouvelles tendances alimentaires
Une autre tendance a vu le jour avec l'émergence des ''nature's cereals'', remplaçant les céréales par des fruits dans un mélange d'eau de coco et de glaçons. Bien que ce substitut pourrait être bénéfique, le Dr Bossy met en garde contre l'excès de fruits, qui pourrait entraîner une surconsommation de sucres. Dans l'ensemble, la santé passe avant tout par un équilibre alimentaire global plutôt que par des solutions instantanées.
La folie TikTok touche également l'exercice physique, avec des danses populaires qui promettent de faire disparaitre la graisse du ventre. Les professionnels de santé avertissent que l'exercice seul ne suffira pas si les habitudes alimentaires ne sont pas également examinées.
Comme l'explique Jérémy Gorskie, ces tendances nuisent à la perception corporelle, incitant les jeunes à croire que leur valeur est liée à leur poids. L'importance d'une approche équilibrée et saine est à l'ordre du jour. Le Dr Bossy conclut qu'il n'existe pas de solution miracle, mais que l'adoption d'un régime nutritif adapté et d'une activité physique régulière est la clé pour une gestion saine du poids.







