À 42 ans, Alan Geaam, chef autodidacte à l'histoire riche, a récemment ouvert son restaurant gastronomique à quelques pas de l'Arc de Triomphe. Sa carte propose une cuisine française subtilement influencée par ses origines libanaises.
Un parcours cosmopolite
Originaire du Liban, Alan a grandi dans plusieurs pays tels que le Liberia, les États Unis, l'Italie et la République tchèque avant de poser ses valises en France à la fin des années 90. Il a passé son CAP de cuisine en candidat libre et, en 2007, il a ouvert son propre établissement. Aujourd'hui, il dirige non seulement son restaurant éponyme, mais aussi des adresses bistronomiques renommées, comme l'Auberge Nicolas Flamel—la plus ancienne maison de Paris—et l'AG les Halles.
Une cuisine riche et inventive
La passion d'Alan pour les agrumes se reflète dans ses plats, où il utilise des ingrédients comme le yuzu et le pamplemousse pour apporter une touche de fraîcheur. Il partage sa recette phare : une sauce beurre blanc mélangée à du jus de citron et servie sur du poisson meunière, accompagnée de riz noir ou d'épeautre. Sa cuisine met également à l'honneur des condiments libanais tels que la mélasse de grenade qui rehausse le goût du foie gras et du magret de canard.
Des plats simples à savourer
Pour les repas quotidiens, Alan privilégie la simplicité tout en gardant le goût. Sa recette rapide inclut des tagliatelles ou des coquillettes agrémentées d'huile d'olive et de fromage râpé. Le houmous accompagné de baguette apparaît également comme une solution rapide mais savoureuse. En matière de desserts, Alan propose une idée légère : des quartiers d'orange assaisonnés de mélasse de grenade, surmontés d'un mélange de ricotta et de chantilly à la vanille, saupoudrés de miettes de crumble pour une touche croquante.







