« Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour. » Mais lesquels privilégier ? Une étude récente menée par des chercheurs américains révèle que les légumes crucifères pourraient réduire le risque de cancer en soutenant un gène clé impliqué dans la suppression des tumeurs.
Le rôle des légumes crucifères
Les légumes crucifères tels que le brocoli, les choux, et le chou-fleur offrent une multitude de bienfaits pour la santé, allant de la protection des artères à la réduction du risque de diabète de type 2. Cette étude met en avant le sulforaphane, un composé reconnu pour ses propriétés anti-cancer. La Harvard Gazette a récemment signalé que des chercheurs ont identifié une nouvelle molécule ciblant l'un des gènes les plus efficaces dans la lutte contre les tumeurs, présentée dans le journal Science du 16 mai.
Indole-3-carbinol : un espoir thérapeutique
Les chercheurs ont étudié le gène PTEN (phosphatase et homologue tensin), qui joue un rôle crucial dans le contrôle de la croissance cellulaire. En cas de cancer, ce gène peut être inactivé par l'enzyme WWP1. Les scientifiques ont découvert que le l'indole-3-carbinol (I3C), un composé présent dans les légumes crucifères, peut se lier à cette enzyme et la bloquer, protégeant ainsi potentiellement contre le cancer et réactivant les fonctions de PTEN.
Vers de nouvelles perspectives de traitement
Pour en apprécier pleinement les effets, des souris de laboratoire ont dû consommer l'équivalent de plus de 2,5 kilogrammes de brocoli par jour. Toutefois, les chercheurs explorent la possibilité de développer des pilules pour faciliter l'apport en I3C. Ils envisagent également de créer une molécule qui ciblerait spécifiquement l'enzyme WWP1, limitant ainsi les effets secondaires. Ces avancées pourraient apporter des solutions aux personnes souffrant d'un déficit génétique en PTEN, qui sont plus susceptibles de développer des cancers et des troubles cognitifs.







