De plus en plus populaire, le jeûne est souvent recommandé pour repos et régulation après des excès alimentaires. Toutefois, sa durée doit être surveillée. En collaboration avec des spécialistes, explorons les effets d'une journée sans nourriture.
Le jeûne est en vogue. Évalué depuis des décennies, il se révèle utile pour réguler le poids et améliorer des indicateurs de santé comme la sensibilité à l'insuline. Nos ancêtres ne consommaient pas trois repas par jour, leur alimentation dépendait de la chasse et de la cueillette, ce qui les prédisposait à des périodes sans nourriture. Notre corps, avec ses capacités de stockage, a évolué pour gérer ces phases.
Un répit pour le système digestif
Jeûner peut offrir un répit bienvenu à votre système digestif, particulièrement après des excès. En détoxifiant votre organisme, cette pratique permet une relance de votre digestion.
Raphaël Gruman, nutritionniste, explique : "Accumulation d'aliments difficiles à digérer (graisses, alcool, protéines) peut déstabiliser le foie. Jeûner permet au foie de traiter les aliments, réduisant ainsi le risque de malaises digestifs." En conséquence, le jeûne peut restaurer votre sommeil, réguler votre glycémie et même améliorer votre santé cardiaque.
Détail des effets sur le corps après 24 heures de jeûne
« En omettant toute nourriture pendant 24 heures, vous contribuez à la détoxification du foie. Vous risquez également de ressentir de la fatigue, ce qui justifie que je ne recommande pas des jeûnes prolongés. Un jeûne de 16 heures est souvent plus approprié », avertit Gruman.
Plutôt que de jeûner une journée entière, un jeûne intermittent peut être plus bénéfique. Bien que la pratique du jeûne ait ses bienfaits, des périodes prolongées peuvent engendrer des effets contraires, tels que fatigue accrue ou comportements alimentaires désordonnés.
Avantages du jeûne intermittent pour votre santé
Le jeûne intermittent se présente sous plusieurs formes. Le modèle 16/8 est souvent considéré comme le plus accessible : il consiste à jeûner pendant 16 heures tout en se permettant de manger durant 8 heures. Cela signifie généralement sauter le petit-déjeuner ou le dîner.
Après des excès alimentaires, vous pouvez adopter cette approche sur plusieurs jours. Raphaël Gruman recommande de renoncer au dîner pour faciliter la perte de poids et offrir un repos au foie, facilitant ainsi un meilleur sommeil. En effet, éviter le dîner limite le stockage des graisses, car il n'est pas immédiatement suivi d'une dépense d'énergie.
Le jeûne intermittent peut également favoriser une peau éclatante, améliorer la fonction rénale, et réduire les désagréments digestifs. Prendre des décisions éclairées, avec le soutien d’experts en nutrition, pourra optimiser votre bien-être.







