Selon une récente étude menée par Gira Conseil, les Français ont consommé près de 2 milliards de sandwiches l'an dernier, affichant une hausse de 9 %. Cette popularité se traduit par un chiffre d'affaires de 6,33 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,78 %.
Le jambon-beurre en tête des préférences
Le sandwich emblématique, le jambon-beurre, reste le favori des gourmets français. Son prix moyen est désormais de 2,61 euros, une baisse de 3 % par rapport à 2009. Les tarifs varient également selon la localisation; à Clermont-Ferrand, il s'échange pour 2,98 euros alors qu'il coûte seulement 2,29 euros à Douai. En général, les grandes villes affichent des prix environ 3,1 % plus élevés que ceux des communes de moins de 50,000 habitants.
Une concurrence féroce mais équilibrée
Malgré la montée en puissance des hamburgers américains, le sandwich traditionnel français continue de dominer le marché. Pour intégrer ces deux tendances, il se vend 9 sandwiches pour un hamburger.
Des lieux de vente variés
Les circuits de distribution jouent un rôle essentiel dans cette tendance. En effet, 55,3 % des sandwiches sont achetés dans des établissements de restauration rapide, de cafés ou de brasseries. Les grandes et moyennes surfaces représentent 22 % des ventes, suivies par les boulangeries et traiteurs avec 15 %.
La consommation de sandwiches pourrait également s'expliquer par la réduction du temps de pause déjeuner. Aujourd'hui, les Français consacrent en moyenne 31 minutes à leur repas, un chiffre en nette diminution par rapport à 1h38 en 1975. Cette évolution témoigne d'un style de vie plus rapide et d'une adaptabilité aux contraintes professionnelles.







