La charlotte à la crème de marron est devenue un classique de la gastronomie française, alliant tradition et douceur. Ce dessert, facile à réaliser, émerveillera vos invités par ses saveurs automnales délicates.
Temps de préparation : 30 minutes
Date de cuisson : 0 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients nécessaires
- 20 biscuits à la cuillère
- 400 grammes de crème de marron
- 400 millilitres de crème liquide entière
- 4 feuilles de gélatine
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Ustensiles requis
- Moule à charlotte
- Fouet électrique
Instructions étape par étape
Préparation de la gélatine
Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant environ 10 minutes.
Assemblage de la crème de marron
Dans une casserole, chauffez doucement la crème de marron en ajoutant l'extrait de vanille. Incorporez ensuite les feuilles de gélatine essorées, en remuant jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes.
Montage de la charlotte
Montez la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre. Une fois la crème de marron refroidie, incorporez délicatement la chantilly. Tapissez le fond et les côtés d'un moule à charlotte avec les biscuits à la cuillère, puis versez la préparation à la crème de marron à l'intérieur. Terminez en recouvrant d'une couche de biscuits.
Laissez le tout refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Pour un démoulage parfait, trempez le moule quelques secondes dans de l'eau chaude avant de le retourner.
Pour parfaire ce dessert gourmand, servez avec un thé aux marrons ou un café afin de relever les saveurs délicates de cette charlotte.
D'une origine anglaise au XIXe siècle, la charlotte a su s'imposer dans la tradition pâtissière française.







