La langoustine, fruit de mer délicat et savoureux, est souvent choisie pour les repas festifs. Que vous la préfériez fraîche, glacée ou congelée, voici comment la préparer de manière optimale.
Cuisson à l'eau bouillante
Pour une méthode simple mais efficace, plongez vos langoustines dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 3 minutes. L'important est de maintenir une ébullition douce pour cuire les crustacés sans les assécher. Une fois cuites, égouttez-les rapidement.
Cuisson à la vapeur
Cette méthode permet de préserver toutes les saveurs. Remplissez une casserole avec 4 centimètres d'eau et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre pour rehausser le goût. Faites chauffer, placez les langoustines entières, agrémentées d'herbes, et faites cuire couvert pendant 3 à 5 minutes, en remuant sans ouvrir le couvercle.
Langoustines congelées : comment les cuire ?
Les langoustines congelées peuvent également être savoureuses. Pour les cuire, prenez-les encore surgelées. Pour l'eau bouillante, faites bouillir et plongez-y les langoustines, puis retirez du feu et laissez cuire couvert pendant 4 à 6 minutes. En mode vapeur, prolongez la cuisson de 8 minutes maximum.
Que vous choisissiez de les cuire à la poêle, au four, ou en court-bouillon, les possibilités sont variées et toutes délicieuses. Si vous optez pour une cuisson à la poêle, décortiquez les langoustines en conservant le bout de la queue, faites chauffer un peu d’huile, assaisonnez et faites dorer pendant 1 à 2 minutes. Pour le four, préchauffez-le en mode grill et faites cuire les langoustines arrosées d'huile d'olive pour un résultat grillé savoureux en 2 à 3 minutes.







