Une étude récente menée par le Dr Robert Lustig, un endocrinologue pédiatrique de l'Université de Californie, montre les effets néfastes du sucre ajouté sur la santé des enfants. En retirant le sucre de l'alimentation de 43 enfants obèses pendant dix jours, les résultats sont surprenants : leur condition médicale a été significativement améliorée.
Un régime sans sucre ajouté
Au lieu de tester l'impact du sucre sur des adultes, le Dr Lustig a choisi d'observer les effets d'un régime sans sucre sur des enfants déjà malades. Pendant 10 jours, les repas des enfants ont été préparés sans sucre ajouté, remplaçant ce dernier par de l'amidon tout en conservant la même quantité de calories. Leur apport en sucre a ainsi été réduit de 28 % à 10 % des apports énergétiques quotidiens, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Résultats frappants en seulement 10 jours
Les résultats de cette étude sont frappants. Non seulement la pression artérielle diastolique des enfants a diminué de 5 points, mais leurs niveaux de graisses sanguines se sont également stabilisés. La glycémie à jeun a chuté, et la tolérance au glucose s'est nettement améliorée. Les taux d'insuline dans leur organisme ont diminué de 50 %. Ces changements illustrent comment la simple élimination du sucre ajouté a permis de renverser leur maladie métabolique.
Vers une sensibilisation accrue au sucre
P bien que cette recherche ne prouve pas que le sucre est le seul responsable des maladies métaboliques, elle souligne son rôle comme un facteur modifiable. L'OMS recommande de limiter notre consommation de sucre à seulement 5 % de notre apport énergétique journalier, ce qui correspond à environ 25 grammes ou six cuillères à café par jour. Il est temps de prendre conscience de l'impact du sucre sur notre santé, surtout celle de nos enfants.







