Les œufs représentent des aliments simples et économiques, particulièrement appréciés en France où chaque personne en consomme en moyenne 226 par an. L'œuf mollet, en particulier, connaît de plus en plus d’engouement. Voici les conseils de Cyril Lignac pour le réussir à coup sûr.
Un nutriment accessible et riche
Longtemps critiqué pour son apport en cholestérol, l'œuf a rétabli sa réputation grâce à sa richesse en bonnes graisses, vitamines et minéraux indispensables. Chaque œuf fournit entre 6 et 7 grammes de protéines, représentant presque un quart des besoins journaliers d'un adulte, tout en incluant les huit acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse des protéines.
Temps de cuisson pour un œuf parfait
Que ce soit à la coque, mollet ou dur, les temps de cuisson sont cruciaux pour un résultat savoureux :
- Œuf à la coque : Cuire environ 3 minutes dans de l'eau frémissante.
- Œuf mollet : Plonger dans l'eau bouillante et cuire pendant 5 à 6 minutes.
- Œuf dur : Commencer dans de l'eau froide et cuire pendant environ 9 minutes après ébullition.
Astuces de Cyril Lignac pour des œufs mollets réussis
Selon Cyril Lignac, réussir un œuf mollet parfait débute par le choix des œufs : optez pour des œufs frais, idéalement bio ou de bonne qualité. Laissez-les à température ambiante pour une cuisson uniforme.
Plongez les œufs dans l'eau bouillante pendant 6 minutes et stoppez la cuisson en les transférant dans un bol d'eau glacée. Pour les écaler, laissez-les dans l'eau froide et cassez délicatement la coquille pour faciliter le retrait sans abîmer le blanc.
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à préparer des œufs marinés, inspirés des délicieux tamago japonais, qui s’immergent dans une marinade de sauce soja et de mirin. Vous pouvez aussi les paner et les frire pour une touche croustillante, pour les déguster encore plus savoureux !







