Lorsque vous dînez au restaurant, il est courant de vouloir contrôler son budget, surtout quand les finances sont serrées. En évitant les apéritifs et en optant pour un verre de vin moins cher, vous pensez faire une bonne affaire. Pourtant, ce choix peut s'avérer plus coûteux que prévu.
Des prix souvent trompeurs
Dans la plupart des restaurants, le vin est proposé sous différentes formes : à la bouteille, au pichet ou au verre. Beaucoup de convives vont instinctivement vers le verre, pensant économiser, mais c'est un piège. Une serveuse nous explique que le prix d'un verre est calculé en divisant celui de la bouteille par quatre. Ainsi, pour une bouteille standard de 75 cl, cela donne environ six verres de 12,5 cl chacun. Si le verre était réellement proportionnel, il devrait faire près de 19 cl pour justifier le prix de la bouteille.
La stratégie des restaurateurs
Les restaurateurs appliquent cette méthode pour compenser le risque de perdre du vin non consommé. En effet, une fois ouverte, une bouteille doit être écoulée rapidement pour éviter le gaspillage. Certains établissements annoncent que, idéalement, le prix de deux verres couvre le coût d'une bouteille entière. Cela explique pourquoi les tarifs au verre sont souvent gonflés.
La bouteille, votre meilleure alliée
Bien que le verre semble plus pratique, choisir une bouteille s'avère souvent plus économique. Si vous ne finissez pas votre vin pendant le repas, n'hésitez pas à demander un "wine bag" pour emporter le reste. Prendre une bouteille peut ainsi se révéler une option gagnante, tant sur le plan du prix que du plaisir. Gardez à l'esprit que le choix du vin doit être réfléchi pour éviter les déconvenues sur l'addition.







