Bonjour et bienvenue sur mon blog Cuisine Addict ! Avec le succès rencontré ici ces derniers jours, je sais que vous aussi, vous appréciez les plats réconfortants au fromage fondant. Parmi mes favoris se trouve le mac & cheese, ce gratin de macaronis en sauce riche et crémeuse, recouvert de fromage délicieusement doré.
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une version revisitée de ce classique, en utilisant un fromage local, le munster. Ce dernier apportera une saveur unique et une texture fondante à notre plat. N’hésitez pas à choisir un munster plus ou moins affiné, selon vos préférences ; personnellement, j'apprécie celui qui a du caractère.
Ingrédients
- 250 g de macaronis
- 175 g de munster coupé en petits morceaux
- 25 g de beurre
- 20 cl de lait concentré non sucré
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de farine
- 150 g de lardons fumés
- 15 cl de lait
- 100 g de chapelure
- Sel et poivre
Préparation
1. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les macaronis selon les instructions sur l'emballage puis rincez-les à l'eau froide. Dans une poêle, faites revenir les lardons durant quelques minutes et réservez.
2. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Incorporez la farine et mélangez. Après une légère coloration, ajoutez le lait concentré, la moutarde, le sel et le poivre. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à épaississement. Incorporez le lait et 75 % du munster, en mélangeant jusqu'à ce qu'il fonde.
3. Ajoutez les macaronis et les lardons à la sauce, puis transférez le tout dans un plat à gratin. Parsemez de chapelure et du munster restant, puis enfournez pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Servez chaud, accompagné d'une salade verte pour un contraste rafraîchissant.
Conservation
Ce plat se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, mais la congélation n'est pas recommandée.







