Alors que les premiers bourgeons annoncent l'arrivée du printemps, quoi de mieux qu'une recette savoureuse pour dire au revoir à l'hiver ? Le gratin de gnocchis au Mont d'Or, emblématique et réconfortant, est parfait pour l'occasion.
Incontournable de la cuisine italienne, le gnocchi se prête à de nombreuses variations. La créatrice culinaire À Table Les Gros ! sur Instagram partage sa recette gourmande qui promet de ravir les papilles. Si vous êtes prêt à vous lancer dans l'élaboration de gnocchis faits maison, nous vous donnerons aussi quelques astuces pour réussir cette préparation.
La recette du gratin de gnocchis
Pour commencer, faites cuire des lardons dans une poêle chaude avant de les égoutter sur du papier absorbant. Ensuite, suivez les instructions de cuisson pour les gnocchis. Beurrez un plat à gratin et disposez-y les gnocchis cuits. Dans une casserole, chauffez la crème fraîche avec le Mont d'Or découpé en morceaux, en n’oubliant pas d'assaisonner avec du poivre. Préchauffez votre four à 180 °C. Incorporez les lardons à la crème et mélangez, puis versez cette préparation sur les gnocchis. Enfournez le tout pendant 10 à 15 minutes jusqu'à obtenir une croûte dorée et croustillante.
Comment réaliser soi-même ses gnocchis ?
Pour des gnocchis faits maison, choisissez des variétés de pommes de terre comme la ratte ou l'agria. Disposez-les sur une plaque recouverte de gros sel et privilégiez la cuisson au four pour éviter une humidité excessive. Cela permet d'obtenir une pulpe de pomme de terre parfaite. Enfournez à 200 °C pendant au moins une heure. Une fois cuites, épluchez-les et réduisez-les en purée. Incorporez des jaunes d'œufs, un peu de farine et du sel, et façonnez des petites boules. Pour créer les stries, utilisez le dos d'une fourchette sur chaque boule. Cuisez-les dans une grande casserole d'eau salée bouillante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égouttez-les et servez-les avec de l'huile d'olive et du parmesan, ou faites-les dorer avec un peu de beurre.







