Avec l'été qui approche, il est probable que vous ayez l'occasion de fréquenter les marchés locaux et de déguster des poissons frais. À ce titre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a décidé de rappeler ses recommandations en matière de consommation de poisson.
Dans le cadre de l'élaboration des directives nutritionnelles du Programme national nutrition santé (PNNS), l'Anses a fourni la base scientifique de ces conseils. Cette agence évalue régulièrement les risques associés à l'alimentation ainsi que les bienfaits des différents aliments.
Alors que beaucoup de vacanciers se dirigeront vers le littoral durant cette période estivale, l'Anses souhaite faire un récapitulatif de ses recommandations pour profiter pleinement des bienfaits du poisson. Voici ce qu'il faut retenir avant de savourer votre pêche du jour !
Consommation optimale de poisson
Le poisson, c’est deux fois par semaine !
- Consommez deux portions de poisson par semaine, incluant au moins un poisson gras riche en oméga-3 tels que le saumon, la sardine, le maquereau ou le hareng.
- Limitez à deux fois par mois le poisson d'eau douce à forte bio-accumulation, comme l'anguille ou la carpe.
Préparation et sécurité alimentaire
- Pour le poisson cru : il est conseillé de le vider rapidement, ou de demander à votre poissonnier de le faire, puis de le congeler pendant au moins sept jours avant consommation.
- Évitez de consommer des coquillages provenant de zones non contrôlées et consommez les fruits de mer crus dans les deux heures suivant leur sortie du réfrigérateur.
- Les femmes enceintes et les jeunes enfants (moins de 3 ans) doivent éviter les poissons crus ou insuffisamment cuits, ainsi que les coquillages crus.







