Quand nous restons longtemps sans manger, notre humeur peut en souffrir, mais saviez-vous que cela peut aussi affecter notre haleine ? Deux médecins nous éclairent sur ce phénomène étonnant.
Le mécanisme de la combustion interne
Notre corps a besoin de nourriture pour fonctionner correctement. Lorsqu'il est à jeun, il commence à puiser dans ses réserves d'énergie. Comme l'explique le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, « l'organisme fabrique alors des corps cétoniques, qui sont des sous-produits du métabolisme lorsque les réserves énergétiques sont utilisées ». Ces composés peuvent dégager une odeur particulière, entraînant ainsi une mauvaise haleine, phénomène tout à fait normal qui résulte d'un organisme qui fonctionne à plein régime.
Un manque d'hydratation à prendre en compte
Un autre facteur à ne pas négliger est l'hydratation. En période de jeûne, non seulement nous ne mangeons pas, mais nous avons aussi tendance à boire moins. Cela favorise la prolifération des bactéries dans la bouche, responsables des mauvaises odeurs. La nutritionniste Nina Cohen-Koubi souligne l'importance de s'hydrater régulièrement, car cela aide à éliminer ces bactéries nuisibles.
Solutions pour une haleine fraîche
- Boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.
- Consommer des tisanes à la menthe ou des bonbons sans sucre pour rafraîchir l'haleine.
- Se brosser les dents régulièrement pour une meilleure hygiène buccale.
Ce phénomène, bien que désagréable, est un signe que notre corps fonctionne correctement et fait face à des situations de jeûne. En prenant quelques précautions simples, on peut facilement améliorer son haleine même lors de moments sans nourriture.







