Drôle de nom que "chien saucisse" pour un snack ! L'appellation "hot-dog" cache une origine inattendue.
Si le hot-dog est adoré mondialement, peu de gens savent pourquoi il porte un tel nom. Composé d'une saucisse de Francfort, d'un petit pain et d'une touche de moutarde (ou ketchup, selon les goûts), quel rapport avec un "chien chaud" ? Ce snack typiquement américain n'a pourtant aucun lien direct avec nos amis à quatre pattes ! À moins que…
les origines du hot-dog
Comme souvent avec les plats emblématiques, plusieurs histoires circulent concernant l'origine du hot-dog. La première attribue l'invention à Charles L. Feltman, un boulanger d'origine allemande établi à Brooklyn. En 1867, il aurait commencé à servir des saucisses dans du pain sur Coney Island. D'autres sources précisent qu'il n'a réellement fondé son restaurant, le Feltman’s Ocean Pavilion, qu'en 1871, sans se concentrer sur la vente ambulante. Dans un premier temps, il aurait servi une clientèle riche avant d'adapter ses offres aux besoins des travailleurs, y compris des saucisses allemandes. Cependant, sa nécrologie en 1910 ne fait aucune mention des fameux hot-dogs.
Une autre version de l'histoire évoque Anton Feuchtwanger, un marchand ambulant de Saint-Louis dans les années 1880. La légende raconte qu'il offrait des gants blancs à ses clients pour les aider à déguster ses saucisses sans se salir. Mais face à leur comportement, son épouse lui aurait suggéré d'utiliser des petits pains. Ce récit semble peu crédible, car les Allemands ont toujours pris l'habitude de consommer des saucisses dans du pain, rendant ce changement peu plausible.
pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
Plusieurs explications peuvent éclairer cette appellation intrigante. Au XIXe siècle, le terme "dog" était souvent utilisé pour désigner une saucisse. De plus, de nombreux contemporains suspectaient les saucisses de Francfort d’être faites de viande de chien pour réduire les coûts de production, une pratique courante en Allemagne au XXe siècle. L'association ne s'arrête pas là : la forme allongée des teckels, ces chiens qui accompagnaient les immigrants allemands aux États-Unis, rappelle celle des saucisses, menant à l’appellation de "hot dachshunds sausages" qui a évolué en "hot dog".
Vous voilà désormais éclairé sur les origines du hot-dog ! Partagez votre savoir lors de votre prochaine pause gourmande !







