Vous cherchez un pain simple et rapide à réaliser ? Ne cherchez plus ! Voici la recette du pain irlandais, qui ne nécessite ni pétrissage ni temps de repos.
Faire son propre pain peut sembler intimidant. La peur de la levée, où la levure doit faire son travail, est courante. La température de la pièce et les ingrédients doivent absolument être au bon degré pour éviter de rater son pain. Heureusement, cette recette vous enlèvera cette pression ! Il s'agit du soda bread, un pain irlandais inratable. Grâce à l'interaction entre le bicarbonate de soude et un produit acide, comme le babeurre, ce pain lève automatiquement à la cuisson. Résultat : un pain bien moelleux en moins d’une heure. Un exploit ! Pour couronner le tout, ce pain est également le chouchou d’Isaac Carew, un chef et mannequin britannique. Ne manquez pas sa recette familiale !
Les ingrédients pour réaliser le pain irlandais d'Isaac Carew
Le lait ribot est facilement trouvable dans les rayons frais des supermarchés. Mais si vous ne le trouvez pas, pas de souci ! Vous pouvez le préparer en seulement 5 minutes avec deux ingrédients simples. Il suffit de mélanger du lait avec un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc. Après 5 minutes, le lait aura caillé, il ne vous restera plus qu'à le mélanger et à l'utiliser. Pour cela, ajoutez 2 petites cuillères de jus de citron ou de vinaigre pour 400 ml de lait.
- 250 g de farine blanche (type 45 par exemple)
- 250 g de farine complète (type 110 par exemple)
- 50 g de flocons d'avoine + un peu pour la décoration
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de sel de mer
- 400 ml de lait ribot
Les étapes pour réaliser le pain irlandais d'Isaac Carew
Le meilleur dans tout cela ? Vous pouvez tout préparer à la main, sans robot !
- Préchauffez votre four à 180 °C en chaleur tournante.
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier avant d'ajouter le lait ribot. Incorporer le tout à la main.
- Farinez votre plan de travail et formez une boule avec la pâte.
- Placez la boule sur une plaque garnie et incisez-la en croix assez profonde. Selon la légende, cela ferait « sortir les fées », mais cela permet surtout une cuisson uniforme.
- Saupoudrez d'une pincée de flocons d'avoine avant de l’enfourner pour 35-40 minutes. Quand il est cuit, le pain doit avoir une croûte dorée et sonner creux au toucher !
Dégustez-le tiède avec du beurre frais et une pincée de fleur de sel. Vous nous direz les nouvelles !







