À 42 ans, le chef autodidacte Alan Geaam vient tout juste d'inaugurer sa table gastronomique à deux pas de l'Arc de Triomphe. Sa cuisine française, raffinée et inspirée, intègre des clins d'œil à ses racines libanaises.
Originaire du Liban, où il est né de parents libanais, Alan a connu plusieurs pays, dont le Liberia, les États-Unis, l'Italie, et la République tchèque. Arrivé en France à la fin des années 1990, il a décroché son CAP de cuisine en candidat libre. En 2007, il ouvre son premier restaurant. Aujourd'hui, il dirige avec succès deux établissements bistronomiques : l'Auberge Nicolas Flamel, la plus ancienne maison de Paris, ainsi que l'AG les Halles. Son dernier projet, le restaurant éponyme Alan Geaam, fait déjà murmurer qu'une étoile Michelin pourrait l'attendre lors de la prochaine édition du célèbre guide.
Vous pouvez retrouver Alan Geaam à :
- Restaurant Alan Geaam, 19 rue Lauriston, 75016 Paris. www.alangeaam.fr
- Auberge Nicolas Flamel, 51 Rue de Montmorency, 75003 Paris. www.auberge-nicolas-flamel.fr
- AG les Halles, 14 Rue Mondétour, 75001 Paris. www.ag-restaurant.fr
Une passion pour les agrumes
Yuzu, pamplemousse, clémentine… Les agrumes sont omniprésents dans sa cuisine, de l'apéritif au dessert. Une de ses suggestions est d'élaborer une sauce beurre blanc agrémentée de quelques feuilles d'épinards et d'un jus de citron, à mixer pour obtenir une belle couleur verte. Ce mélange accompagne parfaitement un poisson à la meunière, servi avec du riz noir ou de l'épeautre, le tout rehaussé de zestes de citron râpés.
Le condiment star : la mélasse de grenade
Alan Geaam aux lustres de la tradition culinaire libanaise utilise régulièrement la mélasse de grenade, un condiment issu d'une réduction de jus de grenade. Avec ses notes sucrées et acidulées, elle sublime des mets tels que l'escalope de foie gras ou le magret de canard en déglacage.
Des plats rapides et savoureux
Pour les repas express, rien de tel que des tagliatelles ou des coquillettes, agrémentées d'huile d'olive et de fromage râpé. Une autre option simple : l'hoummos accompagnée de pain croustillant. Et pour une touche sucrée et légère, pensez à des quartiers d'orange avec un filet de mélasse de grenade, surmontés d'un mélange de ricotta et de chantilly à la vanille, le tout parsemé de miettes de crumble ou de biscuits au beurre.







