Juan Arbelaez est partout ! À la tête d'une dizaine de restaurants en France, il est également de retour sur M6 dans Objectif Top Chef. Voici sa biographie.
- Biographie
- Restaurants
- Cuisine
- Recettes
- Livres
Juan Arbelaez est un chef débordant d'énergie ! À Paris, il dirige plusieurs restaurants, dont Yaya, Bazurto, Vida, Plantxa, et a récemment ouvert un établissement colombien à Tignes. Expert en gastronomie, il publie également des livres de recettes et intervient régulièrement à la télévision, comme dans Objectif Top Chef sur M6, tout en partageant sa bonne humeur contagieuse.
Biographie d'un chef passionné et audacieux
Né en Colombie le 18 janvier 1988, Juan Arbelaez est initié à la cuisine dès son enfance par sa mère. À 18 ans, il quitte son pays natal pour Paris, souhaitant approfondir ses compétences auprès des grands chefs. Il intègre la réputée école Le Cordon Bleu Paris, où son talent lui ouvre les portes des cuisines de Pierre Gagnaire, puis d'Éric Briffard au George V et d'Éric Fréchon au Bristol.
Sa carrière prend un tournant majeur en 2012 lorsqu'il est sélectionné pour participer à la saison 3 de Top Chef sur M6. Cette expérience le propulse sous les projecteurs. L'année suivante, il ouvre Plantxa à Boulogne-Billancourt, suivi par d'autres établissements comme A Mère, Nubé, Maya, Yaya et Froufrou, tous au succès croissant auprès des gourmets parisiens.
Où trouver les restaurants de Juan Arbelaez ?
Après Top Chef, Juan Arbelaez installe son premier restaurant, Plantxa, à Boulogne-Billancourt, où il exprime sa créativité. Par la suite, il lance A Mère, devenu Vida, avant de rejoindre l'Hôtel Marignan Champs Élysées pour y ouvrir Nubé, et rapidement Maya, offrant une cuisine franco-colombienne. Levain est un autre projet, centré sur le pain, qu'il met en valeur de manière originale.
En 2017, il ouvre Yaya à Saint-Ouen, puis Limon, et en 2018, Froufrou à Paris. En 2019, il crée Vigna dans le Château La Martinette en Provence, promouvant les produits locaux. En pleine crise de Covid-19, il initie StreetLab, un projet de restauration à emporter, suivi de l'ouverture de Barzurto, son premier restaurant colombien, près du Luxembourg. Depuis, il a également développé des projets dans des destinations comme Tignes et l'île Maurice.
Comment définir la cuisine de Juan Arbelaez ?
Juan Arbelaez excelle dans la diversité et la créativité de ses plats. Avec des établissements tels que Plantxa, A Mère, Nubé, Limon, et Yaya, il propose des expériences culinaires variées, allant de la cuisine fraîche et saisonnière à des plats méditerranéens. L'un de ses restaurants, Yaya, vous fait voyager en Grèce avec ses saveurs méditerranéennes, tandis qu'Maya vous offre une immersion dans la cuisine familiale franco-colombienne.
Juan Arbelaez est également connu pour ses recettes savoureuses, mettant particulièrement en avant le poisson, qu'il prépare de différentes manières, incluant ceviche et tataki. Il a publié plusieurs livres de recettes, dont Cuisinez Partagez et À table en 20 minutes chrono, qui regroupent des plats faciles et conviviaux. À partir d'octobre 2023, il sortira un nouveau livre dédié à la cuisine colombienne, Recuerdame.
Quel est le compte Instagram de Juan Arbelaez ?
Maître des réseaux sociaux, Juan Arbelaez partage son quotidien et ses créations culinaires sur son compte Instagram @juanarbelaezchef, où il compte près de 400.000 abonnés. Ses publications mettent en avant ses nouveaux plats, collaborations, ainsi que des moments de vie entre amis, faisant de lui une personnalité appréciée au-delà de l'univers culinaire.







